PRESENTATION
L’Ecole de Musique Intercommunale du Migennois a été créée en septembre 2007 sous l’impulsion de la Communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise, attentive au développement et à l’équipement des services à la population.
Elle fait partie du réseau départemental des écoles de musique de danse et de théâtre de l’Yonne et inscrit ses actions dans le cadre du « Schéma départemental des enseignements artistiques musique-danse-théâtre ».
L’EMIM en chiffres (2018-2019) :16professeurs, 132 élèves, 26 auditions & concerts, plus de 2000 personnes concernées par ses actions.
OBJECTIFS DE L’ECOLE DE MUSIQUE
Permettre à ses élèves de s’éveiller puis de s’épanouir dans la pratique individuelle et collective d’une discipline musicale pour qu’ils deviennent des amateurs (voire de futurs professionnels) éclairés, curieux et actifs grâce à un enseignement diversifié et qualitatif.
Etre un pôle d’information, de conseil, de diffusion ancré dans son territoire pour toute question liée au domaine musical, favoriser l’accès à la musique pour tous en développant des actions auprès des publics scolaires, des publics «empêchés» et de tout public n’ayant pas pour habitude de rencontrer la musique.
UNEOFFREDIVERSIFIEE
L’éveil musical (nouveauté 2019-2020!) à partir de 5 ans, offre une première initiation à l’univers sonore par le jeu, le chant, l’expression corporelle.
Le cycle Initial à partir de 6 ans, s’organise en deux modules: un atelier de formation musicalequi abordele langage de la musique dans une approchesensorielle, vocale et rythmique; et le parcours découvertequi permet aux enfants de découvrir plusieurs instruments de l'école avant de choisir l’instrument qu’ils pourront ensuite pratiquer en atelier durant la deuxième moitié de l’année.
L’enseignement spécialiséà partir de 7 ans, organisé en deux cycles d’une durée de trois à cinq années. Ce cursus de formation du musicien s’organise en trois modules complémentaires: discipline instrumentaleou vocale, formation musicale et pratique d’ensemble.
Le cursus «Ados/Adultes» reprend les mêmes caractéristiques que l’enseignement spécialisé mais ne comprend qu’un seul cycle de formation musicaleadapté.
Les ateliers de pratiques collectives sont accessibles à tous les musiciens amateurs sans nécessairement suivre un cursus instrumental complet. Certains, comme le Steel Band, l’atelier guitare d’accompagnement ou la chorale sont basés sur la transmission orale et ne nécessitent aucune connaissance préalable en solfège.
DISCIPLINE PROPOSEES
Disciplines vocales et instrumentales(cours individuels): violon, alto, violoncelle, technique vocale, cornet, trompette, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, saxophone, percussions, batterie, accordéon, piano, guitare classique, TROMBONE(nouveauté 2019-2020).
Disciplines collectives: formation musicale dont cycle initial, musique assistéepar ordinateur, ensemble à vents, ensembles à cordes, ensemble percussions, ensemble accordéons, CHORALE(nouveauté 2019-2020), atelier jazz, Steel Band du Migennois, atelier guitare d’accompagnement, orchestre d’harmonie (structure associée).
Les auditions et concerts organisés tout au long de l’année sont de véritables temps de partage où l’élève découvre le plaisir de jouer parmi ses semblables et pour les autres. Les conférences et master class permettent des rencontres privilégiées avec des artistes et viennent enrichir le parcours des élèves.